Etablir un programme selon son équipage

Le programme de vos vacances à la voile dépend de vos envies mais aussi de la compétence et de la motivation de votre équipage. Que souhaitez vous faire lors de vos navigations : Profitez tranquillement du temps qui passe à admirer le paysage ou faire marcher le bateau le plus vite possible pour en découdre avec le loch. Vous l'avez compris, votre programme sera determinant pour le choix du bateau. Entre confort et performance, tous les bateaux ne se valent pas et le plaisir ne sera pas le même. Sachez toutefois que si c'est votre première expérience à la voile et que vous choisissez une croisière avec skipper, le choix du bateau sera fonction du simplement du nombre de cabines pour accueillir votre équipage. Vous privilégerez alors uniquement le confort à bord.

Votre équipage souhaite découvrir une région à bord d'un voilier

Le bateau est un bon moyen de découvrir une région en faisant escales dans des ports typiques ou en jetant l'ancre à quelques encablures d'une plage de sable fin. Le temps que vous accorderez alors à la navigation sera réduit et il faudra privilégier "les sauts de puces" d'une île à l'autre. N'envisagez pas plus de 10 à 15 milles nautiques par jour afin de ne pas décevoir votre équipage qui peux trouver le temps long, même si vous appréciez la glisse du bateau. Privilégiez un circuit selon les vents afin de multiplier les bons moments passés sous voile. Il est en effet beaucoup plus agréable de naviguer avec un vent portant (allure avec le vent de travers ou arrière...) plutôt que de remonter contre le vent (température plus fraîches, temps de navigation plus long, bateau gîté ou pire, moteur en marche). Pour ce programme, un voilier "facile" ou un catamaran répondra parfaitement à votre besoin de confort à bord et de stabilité.
Ce qui ne faut pas faire :
- Surestimer la motivation de votre équipage,
- Surestimer le nombre de milles à effectuer par jour,
- Respecter à tout pris un programme pré-établi et donc non réaliste par rapport aux conditions météo rencontrées.

Votre équipage souhaite découvrir la voile

De plus en plus d'adultes s'initient à la navigation. Vous pouvez louer un voilier avec skipper qui sera votre coach pour établir avec vous un accompagnement personnalisé et donc un apprentissage sur-mesure. Votre skipper s'adaptera à votre équipage (votre famille ou vos amis), prendra en compte votre niveau et vos attentes. Du niveau zéro au perfectionnement, le programme de vos vacances peut être le moyen pour vous d'aller vers votre projet (achat d'un bateau, louer sans skipper, faire un grand voyage en bateau...). Nous accompagnons aussi les plaisanciers pour leur permettre de naviguer mieux, plus loin et les amener à une plus grande autonomie.
Votre objectif peut être plus précis comme, par exemple, comprendre les réglages et les manoeuvres spécifiques en catamaran.

Votre équipage est initié et souhaite profiter des joies de la navigation à la voile

Le programme peut être plus ambitieux et il vous faut donc choisir un bateau performant. Il est vrai qu'à la location seules quelques régions permettent de trouver des bateaux qui ne sont pas systématiquement avec une grande voile sur enrouleur (Ah! Sacrilège !), qui sont pourvus d'une carène propre, d'un génois triradial et mieux d'une hélice à mise en drapeau... Le minimum pour apprécier le comportement sain de votre bateau et vous faire plaisir à la barre. Avec un tel bateau, fait pour avaler les milles, nul doute que vous aller passer votre semaine de location plus en navigation qu'au mouillage. A nous de vous trouver le bon bateau, parfaitement adapté à votre équipage.